Cette famille dont nous descendons par le mariage à Bergues sur Colme (59) de Marie Louise KESTEMAN marchande, née à Bergues s/Colme en 1765, décédée en 1827 à Bourbourg (59), avec Pierre BARON, marchand, né en 1761 à Bourbourg (59), décédé en 1812 à Bourbourg, semble trouver son origine dans cette ville.

 

C’est par cette famille que nous entrons vraiment dans notre ascendance flamande. En effet, la ville et chatellenie de Bourbourg qui sont en terre flamande ont subi des influences picardes très prononcées très tôt, de par leur proximité avec la Picardie toute proche. Bergues est beaucoup plus ancrée dans l’âme flamande décrite par J. DEZITTER, puisque à la limite de la Belgique flaminguante actuelle.

On retrouve d’ailleurs, une souche des KESTEMAN à Watou (Belgique) vers 1860, une autre à Oudezeele dont la descendance a été faite par Melle Ingrig HOFMAN (adresse d'e - mail : hofman_ingrid@compuserve.com) qui demeure à Braine Le Comte en Belgique et enfin une troisième souche est située à Haringue en Flandre Occidentale en Belgique, Haringue étant à environ 3 km au nord de Watou.

Un lien est possible entre ces différentes souches puisque tous ces villages et villes sont proches (dans un rayon de 30 km environ).

 

Télécharger
ascendance_patronymique_KESTEMAN.pdf
Document Adobe Acrobat 10.1 KB