Certains personnages parmi ces familles figurent dans divers rôles : celui des habitants et ménages de Fort -Mardyck du 15 janvier 1677, celui des maîtres - matelots, pêcheurs et mariniers de 1692 et le rôle des noms et surnoms des matelots du Fort -Mardyck établi le 23 juin 1706.Ce dernier désignait ceux qui étaient appelés à servir sur les forts et batteries du port de Dunkerque, Fort de Bonne-Espérance et Fort -Vert, situés sur le chenal d'accès de ce port. Point intéressant, il indique l'âge, la taille approximative (P-M-H) et la couleur des cheveux des intéressés.

 

La famille CARRU est probablement venue d'Etaples à Waldam sur Marck vers le milieu de XVIIème siècle, puis établie à Fort -Mardyck à l'extrême fin du siècle. A noter toutefois qu'il existait en 1680 plusieurs CARRU, maîtres de bateaux, à Cayeux sur mer dans l'embouchure de la Somme.

 

Ce n’est apparemment qu’au début du 19ème siècle qu’une partie de cette famille CARRU s’est implantée sur Gravelines. On trouve en effet la présence de Pierre Augustin CARRU, né vers 1814, marin demeurant au 55 rue de la Dorade à Gravelines lors du recensement de 1856 (foyer 1856 – 055 – 044, recensement de Gravelines relevé par M. José FICHAUX), probablement marié avec Marie LEMAIRE, âgée de 39 ans au recensement de 1856 mais dont la situation de famille n’est pas indiquée dans ce recensement, ainsi que par les enfants de Jean Baptiste CARRU, né le 8 mars 1787 à Grande Synthe (ou Gravelines comme l’indique la source citée ci – après), péri en mer le 11 février 1843 vers Sunderland en Angleterre, sur le Sloop « Islandais », perdu corps et biens, transportant des marchandises (pommes- alcool), jugement de Dunkerque du 18 août 1848, enregistré à Gravelines le 14 juillet 1849, épouse Julie Virginie EVRARD le 12 mai 1830 à Grande Synthe (Source : Tribut à la mer 1790 – 1997 Grand Fort Philippe, Gravelines, Collections Origines, Généalogie Association Gravelines). Il épouse en premières noces le 15 novembre 1815 à Mardyck, Emérence Marie Anne CARRU, née le 5 septembre 1789 à Petite Synthe, décédée le 20 novembre 1829 à Gravelines, fille de Jacques Louis CARRU et de Emérence LAMOUR, puis en secondes noces Marie Julie Virginie EVRARD, fille de Nicolas EVRARD et de Marie Françoise BLANQUART.

 

En fait cette ou ces branches de la famille CARRU se sont probablement implantées sur le territoire de Grand Fort Philippe qui faisait partie intégrante de Gravelines et ne constituait pas une commune indépendante : en 1848, la commune de Gravelines est constituée par quatre agglomérations. Au sud de la ville et les Huttes, par migration à partir des Huttes naissent d’abord Grand Fort puis Petit Fort. Une pétition des habitants des Huttes, Grand Fort et Petit Fort envoyée au conseil d’Arras en vue d’obtenir que les 3 hameaux forment ensemble une commune est rejetée par le Préfet , le conseil et quelques forts contribuables.

Grand Fort annonce le 29 août 1862 son souhait de se séparer de la ville de Gravelines, toujours sans résultats. Le 22 février 1881, les habitants de Grand Fort présentent une demande ferme de scission, le conseil municipal l’admet par 17 voix contre 4, le 17 mars 1881. Par décret du 15 juillet 1883, l’autonomie de Grand Fort est annoncée à dater du 1er janvier 1884.

 

Le recensement de Gravelines laisse apparaître 7 foyers dont tout ou partie des membres portent le nom de CARRU, 4 seulement pour le recensement de 1891 de Gravelines (ce qui est normal puisque ces familles CARRU sont principalement implantées sur le territoire de Grand Fort Philippe et un peu sur celui de Petit Fort Philippe comme en témoigne le recensement de 1906 sur Grand Fort Philippe qui laisse apparaître 11 familles CARRU).

 

Il reste bien sur à établir les liens entre ces familles CARRU de Grand Fort et Gravelines et celles de Mardyck et Fort Mardyck (ou Petite Synthe et Grande Synthe), ou plutôt à quel moment et dans quelles conditions les CARRU se sont implantés sur Grand Fort. Une étude sur les CARRU qui ont pu rester sur Petite Synthe et Grande Synthe au 19ème siècle reste également à entreprendre. (La consultation sur minitel en août 2002 dénombre 86 familles CARRU dans le département du Nord principalement sur (par ordre alphabétique) Coudekerque-Branche, Dunkerque, Fort Mardyck, Grand Fort Philippe, Grande Synthe, Gravelines et Saint Pol sur mer.