Généalogie DELPIERRE (1555 1773)

 

Le patronyme de cette famille fut Delepierre jusqu'au milieu du XVIIème siècle, époque où apparaît la forme contractée Delpierre qui prévalut. On le trouve dès le début des registres de la paroisse St Nicolas de Boulogne. Au XVIème siècle il y a aussi des Delepierre à Ambleteuse, et surtout à Wissant d'où semblent originaires ceux que l'on trouve à Calais dès le début du siècle suivant, et qui s'y sont perpétués jusqu'à notre époque. A Wissant les Delepierre se sont perpétués jusqu'à la fin du XVIle siècle au moins, et plusieurs sont mayeurs ou échevins. Ce sont des marins. Faute de registres paroissiaux suffisamment anciens et de minutes des anciens notaires de cette petite ville, qui ont totalement disparu, il n'est pas possible de savoir si les Delepierre, à Boulogne dès le milieu du XVIème siècle, sont venus de Wissant, ou si c'est l'inverse qui est vrai.

 

Les Delpierre sont essentiellement des marins pêcheurs et ce patronyme est encore très répandu à Boulogne, dans le Boulonnais et le Calaisis. Certains occupent des situations en vue dans l'armement boulonnais.

 

Nous descendons d’Isabelle DELPIERRE qui se marie, comme en atteste la copie de leur acte de mariage, avec Jean Nicolas HARS le 16 octobre 1822 à Boulogne S/mer. Elle nait le 1er floréal an 11 (1er mai 1803) à Boulogne S/mer, fille de Jacques DELPIERRE (décédé à Normann Cross en Angleterre), marin et d’Isabelle MAET.

 

D’après Mr Pierre DAUDRUY, qui est à l’origine des travaux sur les familles DELPIERRE (FAMILLES ANCIENNES DU BOULONNAIS, Editions du Beffroi, 1983, 2 tomes et Addenda et Corrigenda parus également en 2 tomes édités par le Groupement Généalogique de la Région du Nord dans la collection de travaux et études généalogiques (NS 022.1 et NS 022.2). Jacques DELPIERRE est né le 18 janvier 1780 à Boulogne S/mer paroisse Saint Nicolas, fils de Antoine DELPIERRE et Magdelene BIGNET. Il restera à vérifier en retrouvant l’acte de naissance de Jacques DELPIERRE, que cette ascendance est correcte, ce qui semble fort vraisemblable.

 

Cette lignée commence avec Nicolas DELPIERRE né vers 1698. Elle n’a pas été rattachée aux autres branches DELPIERRE de Boulogne S/mer. Il conviendra donc de rechercher l’acte de naissance de Nicolas DELPIERRE, qui se marie à Jacqueline TUEUX en 1724. Ils sont les parents de Nicolas DELPIERRE.

 

Nous descendons une seconde fois de la lignée DELPIERRE par Madeleine BIGNET qui est fille de Magdelene DELPIERRE et de Jacques BIGNET.