On trouve des BUTEL dans de nombreuses localités du Pas de Calais : Outreau, Neufchatel, Marck, Etaples, Isques, Boulogne sur mer, Leubringhem, Bonningues les Calais, Landrethun le Nord, Rinxent, Hydrequent, Ferques, Bourthes, Saint Pierre les Calais, Colembert , Wierre Effroy, Bournonville, Henneveux, Surques, Offekerque, Vieille Eglise, Maninghen-Henne, Leulinghen-Bernes, Escalles, Carly, Marquise, Guemps, Bazinghen, Réty, Doudeauville, Courset, Nielles-les–Ardres, Longvilliers, Pihen-les-Guines, Winvignes, Teneur, Parenty, Beuvrequin, Hardinghen, Zoteux, Sangatte, Boursin, Wimille, Ambleteuse, mais aussi le département du Nord à Gravelines et Loon-Plage.

 

Notre ascendance trouve ses origines à Audinghen, commune du Cap gris Nez, au nord de Boulogne sur mer, dès le début du XVIIème siècle. Elle s’installe également au XVIIIème à Ambleteuse, puis dans les villages environants, Inghen, Tardinghen, Bazinghen, Wimille. Notre branche BUTEL est localisée dans les villages de Doudeauville, Conteville les Boulogne, Bernieulles et Beussent dans le Pas de Calais dans le canton d’Etaples.

Certaines alliances les rattachent aux familles de gentilhommes et laboureurs du Boulonnais dont les généalogies, quelquefois reproduites ci-dessous, ont été étudiées par M. Michel PARENTY et M. Henri LORGE.

 

Les BUTEL ne sont pas issus du milieu maritime mais se sont quelquefois liés à lui par le mariage entr’autres, de Catherine BUTEL (19) avec Prosper HARS (18) qui demeurent rue de la tour d’Odre et rue du mâchicoulis dans le quartier des marins de La Beurrière à Boulogne sur mer lors de leur mariage en 1865. Ce type de mariage est peu fréquent, les marins s’alliant rarement avec le monde paysan, tant ce milieu de marins de Boulogne sur mer est endogame.