Nous descendons plusieurs fois des HAVARD de Brueil en Vexin (Yvelines) et d' Arthies (Val d'Oise). Si les liens entre les 2 lignées HAVARD de Brueil dont nous descendons n'est pas clairement établi, il n'en reste pas moins que les mariages entre ces deux lignées sont fréquents, que les témoins se trouvent dans l'une ou l'autre de ces lignées. L'ancêtre commun ne sera probablement pas simple à trouver. Quant à la lignée du village d'Arthies, aucun lien n'ai été établi.

 

Nos HAVARD, constituent une lignée de meuniers du Grand moulin de Brueil en Vexin, ce qui m'a conduit à travailler sur l'histoire des moulins de ce village. Jean HAVARD  (2004) et son frère Guillaume HAVARD, ainsi que Louise HAVARD, sœur de Guillaume HAVARD,  qui épousa Louis MICHAUX, meunier du petit moulin de Brueil.

 

Christine HAVARD, fille de Jean HAVARD  (2004), meunier du grand moulin de Brueil en Vexin, se marie avec Pierre GASGUIN, meunier au moulin à huiles à Mantes.

 

La monographie de Brueil en Vexin, rédigée par l’instituteur en 1899 (AD Yvelines, 11 mono 2123), indique que Brueil compte plusieurs écarts ; le Petit Moulin, le Moulin de la Chôtarde et le Moulin du Haut-Bert. Page 4 de cette monographie, l’instituteur indique que « l’industrie à Brueil ne compte plus aujourd’hui [1899] qu’un seul moulin ‘Le Grand Moulin’, monté à cylindres, sur le rue de la Montcient et pouvant produire 8 à 10 sacs de farine en 24 heures ».

  

On à donc affaire ici à une dynastie de meuniers, qui côtoie les notables, comme souvent les dynasties de meuniers : on voit en effet que le témoin au mariage de Louise HAVARD avec Louis MICHAUX est Claude LEFEVRE, écuyer, seigneur de Ponclérot et de Brueil, que le parrain de Madeleine HAVARD, fille de Pierre HAVARD (4008) est François de COURTEVILLE, chevalier, seigneur du Pisar et de Brueil, gentilhomme des gardes des chevau-légers servant sa Majesté.

 

Enfin, en juin 2016, j'ai été amené à correspondre avec Madame MALESYS, ancienne voisine de mon grand-oncle Jean DEVAUX, qui a rédigé une histoire de Brueil basée sur les témoignages des habitants de ce village du Vexin.