Notre famille MARTIN semble être originaire de Nogent le Roi (Eure et Loir) et s’implante probablement vers 1847 à Saint Lucien dans le département d’Eure et Loir, (arrondissement de Dreux). Des recherches devront être entreprises pour étoffer cette lignée. Nous descendons de Marie MARTIN (15) qui épousa Ernest DEVAUX (16). 

Il existe plusieurs autres familles MARTIN à Saint Lucien, qui ne semblent pas avoir de lien avec la lignée MARTIN dont nous descendons.

Nous disposons d’un remarquable document, déjà cité, en l’occurrence l’acte de liquidation partage de la communauté MARTIN-RENARD, dans lequel on peut trouver l’origine de certains biens possédés par Eugène Louis Charles MARTIN (30). Nous avons retrouvé sur le site http://mantes.histoire.free.fr de nombreux documents sur la ville de Mantes ou Eugène Louis Charles MARTIN (30), originaire de Saint Lucien, s’installa entre 1848 (date de sa naissance à Saint Lucien) et 1878 (date du mariage de sa fille Marie Adrienne MARTIN (15) avec Ernest DEVAUX (14)).