Notre famille descend, par les HAVARD (voir cette généalogie), de meuniers du grand moulin de Brueil-en-Vexin. 

Monsieur le maire de Brueil, en 2016, m'a transmis, par l'intermédiaire de ma cousine Annick BELLICAUD, née DEVAUX, qui demeure à Brueil-en-Vexin avec Pierre son époux, cette histoire des moulins de Brueil et de la Montcient écrite par M. WOLFF, ancien conseiller municipal du village de Oinville-sur-Montcient, qui fut le point départ de cette étude plus complète.

 

Je tiens à remercier Monsieur le maire de Brueil-en-VexinBruno CAFFIN de sa contribution à mon site.

 

Nous descendons plusieurs fois des HAVARD de Brueil en Vexin (Yvelines) et d' Arthies (Val d'Oise). Si les liens entre les 2 lignées HAVARD de Brueil dont nous descendons n'est pas clairement établi, il n'en reste pas moins que les mariages entre ces deux lignées sont fréquents, que les témoins se trouvent dans l'une ou l'autre de ces lignées. L'ancêtre commun ne sera probablement pas simple à trouver. Quant à la lignée du village d'Arthies, aucun lien n'ai été établi.

 

Nos HAVARD, constituent une lignée de meuniers du Grand moulin de Brueil en Vexin, ce qui m'a conduit à travailler sur l'histoire des moulins de ce village. Jean HAVARD  (2004) et son frère Guillaume HAVARD, ainsi que Louise HAVARD, sœur de Guillaume HAVARD,  qui épousa Louis MICHAUX, meunier du petit moulin de Brueil.