Cette famille apparait dans les registres de Denain vers le milieu du XVIIIème siècle. Des recherches complémentaires seraient nécessaires pour déterminer l'origine de cette lignée.

 

Ce patronyme est extrêmement fréquent dans le département du Nord et celui du Pas de Calais : on le trouve à Agnez les Duissans (5), Mareuil (4), Boulogne S:mer (20), Desvres (10), Senlecques (3), Verhocq (4), Maninghem, Ledringhem, Tincques (2), Mont St Eloi, Ecoivres, Sempy, Humbert, Recques sur Hem (2), Enguinegatte, Berlencourt le Cauroy, communes du Pas de Calais, en 1820 (Répertoire des noms de famille du Pas de Calais en 1820, + abbé R. BOYENVAL) mais aussi à Lille, Comnes, Quesnoy S/Deule, Menin, Linselles, Marcq en Baroeul, Mouvaux, Roubaix dans le Nord et probablement dans d'autres villages et communes. Le nom est orthographié DELVOY (forme la plus courante), DELVOYE, DELVOYES, DELVOI, DELEVOI, DELVOIE.

 

Ces recherches sur les DELVOYE de Denain sont principalement dues à Mr Pierre MAYEUR de Denain qui a publié les dépouillements systématiques des registres de catholicité et d'état civil de cette ville.

 

Télécharger
ascendance_patronymique_DELVOYE.pdf
Document Adobe Acrobat 10.5 KB