Nous descendons du mariage de Jeanne Françoise LAURETTE, qui épousa le 20 juillet 1756 à Prouvy dans le département du Nord, Jean Baptiste MEURICE. Leur descendance s’allia aux RAMETTE, qui s’allièrent aux ROBERT, deux lignées qui ont été étudiées.

 

Il semblerait que l’origine de notre lignée soit Monchaux sur Ecaillon dans le Nord. Cette lignée semble s’être ensuite installée à Prouvy, mais on en trouve aussi des LAURETTE à Thiant, qui sont originaires d’Aulnoy les Valenciennes (voir l’étude sur les LAURETTE de Thiant ci – après) et à Denain (voir également l’étude des LAURETTE de Denain) sans qu’il soit possible, dans l’état actuel de mes recherches, de déterminer si ces familles ont un lien entre elles. Il est probable qu’on retrouvera ce patronyme dans d’autres villages alentours. Les LAURETTE de Monchaux et de Thiant exercent le métier de mulquinier pour la plupart.

 

Le patronyme s’écrit LAURETTE, LORETTE ou LORRETTE, rarement LAURET (rencontré une fois). Ces recherches ont été faites à partir des dépouillement systématiques des communes de Monchaux, Thiant et Denain Pour Monchaux, il s’agit de « Reconstitution des familles 1737- An X par M. Daniel LECONTE » ( ISSN 0993-4286), pour Thiant, du « Relevé des actes de B.M.S. et N.M.D de Thiant, baptême, naissances et sépulture, décès de 1737 à 1802, mariages de 1737 à 1835, par Me Michèle DEGAND » ( ISSN 0993-4286), publiés par l’Association Généalogique Flandre Hainaut, quant aux LAURETTE de Denain, il ont été étudiés à partir des dépouillement faits par M. Pierre MAYEUR.