Les éléments en notre possession semblent indiquer que cette famille RAMETTE est originaire de la paroisse de Ligny en Cambrésis, département du Nord, dans la région de Cambrai. La branche familiale de laquelle nous descendons par Pierre Philippe RAMETTE (ci-dessous en II/1, notre Sosa n° 200) est implanté à Prouvy qui est dans la région de Denain. Il est très vraisemblable qu’une partie de cette famille de Haucourt en Cambrésis et qui est restée implantée dans ce village, se soit déplacée à Prouvy et dans la région de Denain (on retrouve des RAMETTE à Abscon par exemple), attiré par le travail à la mine d’Anzin, comme en atteste le métier de Pierre Philippe RAMETTE, qui est dit « ouvrier à la mine d’Anzin ».On ne trouve aucune mention de cette famille à Denain dans les registres dépouillés par Mr Pierre MAYEUR (1676 à 1802 ), ce qui prouve que cette famille n’est pas originaire de Denain.

Au XVIIe siècle, la région d’Anzin fut secouée durement par la rivalité entre le royaume de France et l'empire Austro-Espagnol. Les batailles décisives eurent lieu sous Louis XIV. Après la victoire de Denain (1712), remportée par Villars, Valenciennes et Anzin restèrent définitivement françaises. Mais Anzin détruite, ruinée, ne comptait plus qu'un peu plus de 200 habitants. La découverte du charbon va tout changer. Les industriels qui, auparavant, s'approvisionnaient en charbon à Liège, Charleroi et Mons, essayèrent, après l'instauration de la nouvelle frontière, d'en trouver dans le Hainaut devenu Français. Les premières recherches sérieuses débutèrent en 1716 sous la direction du Vicomte Jacques DESANDROUINS. Après de multiples déboires, associés à Pierre TAFFIN, sa compagnie découvrit le charbon à Anzin le 24 juin 1734.

En 1757, fut créée la Compagnie des Mines d'Anzin. Cette compagnie devint une des plus célèbres et des plus riches de France. Des personnalités politiques et financières furent membres de sa direction. Citons : PERIER, THIERS. Après la découverte du charbon, le village se développe très vite, et, en moins d'un siècle, sa population décupla. L'humble village devint une ville industrielle et besogneuse.

 

Télécharger
ascendance_patronymique_RAMETTE.pdf
Document Adobe Acrobat 11.1 KB