Cette généalogie a été faite par Mrs Alison TASSIE qui demeure en Tasmanie et dont l’époux est né HEATHORN ainsi que par mes recherches dans les recensements et les testaments.

 

Cette lignée comporte de nombreux brasseurs de père en fils : Robert HEATHORN (140) est propriétaire d’une brasserie située Earl Street à Maidstone, Kent, son fils Robert HEATHORN (70) est brasseur à Gravesend, l’un de ses autres fils, John HEATHORN est brasseur à Maidstone, Kent.

 

Cette famille étudiée par Mrs TASSIE est fort vraisemblablement celle de la famille d’Ellen (Eleanor) HEATHORN, mère d’Isabelle Rose SMITH (17)  la grand-mère de mon grand – père Marius BARON.

 

Un des éléments qui étaye cette hypothèse et constitue quasiment une preuve de celle-ci, est le mariage de Rose Bellingham HEATHORN, avec William Squire PLANE. Rose Bellingham HEATHORN est la sœur d’Ada HEATHORN (et d’ Elisabeth Martin HEATHORN et de Thomas Martin HEATHORN).

 

William Squire PLANE fut associé à Robert HEATHORN (70), le père d’Eléanor HEATHORN (35), dans l’exploitation d’une brasserie à Gravesend (voir ci-dessous pages 37 et 38).

 

C’est fort probablement ce William Squire PLANE qui, avec James Rose PLANE est témoin au mariage d’Isabelle Rose SMITH * (1), (17) fille d’Eleanor HEATHORN (35) et de Thomas SMITH (34) avec Victor Ernest BARON (16).

 

Ma première hypothèse était la bonne : j'ai supposé qu’Eleanor HEATHORN (35) pouvait être la fille de Robert HEATHORN (70), en VII/1,  mais cette hypothèse fut mise en défaut par le registre des pionniers dont il est question ci-dessous. Or je pense que le registre est faux.

 

Cette hypothèse est due au fait que Robert HEATHORN (70), ci - dessous en VII/1, héberge, en 1841 en son domicile de New Road à Gravesend, Isabelle SMITH (17) née du mariage entre Thomas SMITH (34) et Eleanor HEATHORN (35).

Les registres des "digger", littéralement les terrassiers, en fait les chercheurs d'or pionniers, de la région de Victoria en Australie entre 1836 et 1888, disent qu'Eléanor HEATHORN (35) est la fille de Thomas HEATHORN et d’Elisabeth Martin ELLIOTT.

 

Elle est effectivement la fille d’Elisabeth Martin ELLIOTT, mais son père n’est pas Thomas HEATHORN, c’est Robert HEATHORN (70).

 

Mais alors qui est donc ce Thomas HEATHORN? Un frère de Robert HEATHORN (70) ? En tout cas il ne figure pas dans la listes des 15 enfants de Robert HEATHORN (140) (V ci-dessous) et de Martha LIDWELL, parents de Robert HEATHORN (70), ci - dessous en VII/1.

 

Ce Thomas HEATHORN serait-il de la même génération que Robert HEATHORN (70) (VII/1) ?  Si Eleanor HEATHORN (35), qui est née vers 1810, est la fille d’un Thomas HEATHORN marié avec Elisabeth Martin ELLIOTT, ceux-ci  auraient pu se marier vers 1805/1810. Si on considère qu'ils auraient eu environ 30 ans lors de leur mariage, cela mettrait la date de naissance de ce Thomas HEATHORN vers 1775/1780. Or on ne retrouve trace d’aucun Thomas HEATHORN à cette époque.

 

Je pense qu’en fait il y a erreur sur ce registre des pionniers et que le Thomas HEATHORN que le registre mentionne est Thomas SMITH, mari d’Eleanor HEATHORN.

 

Mrs Alison TASSIE pencherait également, malgré les informations du registre des pionniers, pour qu’Eleanor HEATHORN soit bien la fille de Robert HEATHORN (VII/1) et donc la sœur d’Ada HEATHORN.

 

Ada HEATHORN a bien comme mère, une Elisabeth (dont le nom ne figure pas sur  les actes) qui pourrait être Elisabeth Martin ELLIOTT.

 

Ce qui va en faveur de cette hypothèse est qu’une sœur d’Ada HEATHORN est prénommée Elisabeth Martin HEATHORN et un frère Thomas Martin HEATHORN, ce qui corroborerait le fait qu’ils aient pour mère Elisabeth Martin ELLIOTT puisqu’on sait que l’usage veut que le second prénom d’un individu soit un nom de famille de la mère ou d’un grand – père ou d’une grand – mère. Il est donc troublant de voir ce second prénom « Martin » chez tous ces individus : en tout cas cela attesterait de leur lien de parenté.

 

Autre élément qui serait en faveur de cette hypothèse : l’un des frères d’Ada HEATHORN se prénomme Joseph Lidwell HEATHORN ; LIDWELL est le nom de la grand-mère d’Ada HEATHORN, d’Elisabeth Martin HEATHORN et de Thomas Martin HEATHORN. Martha LIDWELL est en effet l’épouse de Robert HEATHORN (V) qui eut entr’autres, Robert HEATHORN (VII/1) qui est le père d’Ada, Elisabeth Martin et Thomas Martin.

 

Voilà beaucoup d’éléments qui attestent qu’Eleanor HEATHORN (35), l’arrière grand-mère de mon grand père, est bien la fille de Robert HEATHORN (VII/1) et de probablement Elisabeth Martin ELLIOTT.

 

A noter qu’Elisabeth Martin HEATHORN est mariée en décembre 1841, London, avec John ELLIOTT. (Le même nom que celui de Catherine Martin ELLIOTT, mère supposée d’Elisabeth Martin HEATHORN et de ses frères et sœurs.

 

Deux derniers arguments s’il en était besoin :

 

  • Eleanor HEATHORN (35), eut plusieurs enfants de son union avec Thomas SMITH (34), dont entr’autres Isabelle Rose SMITH (17), la grand-mère de mon grand père Marius BARON (4), dont on le notera le second prénom Rose est prénom de la sœur d’Eleanor HEATHORN (35), Rose Bellingham HEATHORN.

 

Eleanor HEATHORN (35) est née vers 1810. Une recherche sur le site Findmypast sur les naissances dans tout le Royaume Uni ne permet pas de retrouver cette naissance. Elle décède de « debility » le 23 juillet 1886 à Murchison. Murchison 663 habitants, est un village du district de Victoria, Australie à environ 150 kilomètres au nord de Melbourne. Elle épouse le 1er  avril 1835 paroisse de Saint Georges the Martyrs, à Southwark Thomas SMITH (34). Thomas SMITH nait vers 1812/1813 probablement à Gravesend, Kent, Angleterre. Il est cité comme « chemist » lors de la naissance de sa fille Isabelle. Dans le « Pigot directory » pour le Kent année 1839, dans la liste des « chemists and druggists », page 297 y figure : SMITH, Thomas, 94 Parrock Street, Gravesend. Parrock Street est situé à proximité de Bath Street à Gravesend –voir le plan ci-dessous ; s’agit-il du même ? Il y a une forte présomption. Il décède à la suite d’une longue maladie à Rushworth, Australie le 13 décembre 1859.

 

  • Le 4ème enfant du mariage entre Eleanor HEATHORN et Thomas SMITH, s’appelle Thomas Lidwell SMITH ; LIDWELL n’est – il pas le nom de Martha LIDWELL et le second prénom de Joseph Lidwell HEATHORN, frère d’Eleanor HEATHORN ?